« On est rarement tous ensemble sur les photos. » Ca c’est ce que m’a dit O. lorsqu’elle m’a contacté pour sa séance photo en famille. C’est malheureusement quelque chose qui revient régulièrement quand vous regardez vos albums. Il y a très souvent une personne manquante sur les photos, normal c’est elle qui les prends. Et on ne va pas se mentir, cette personne, c’est régulièrement la maman. Plus rapide que Lucky Luke, elle va être celle qui dégaine le téléphone plus rapide que son ombre pour prendre ses enfants en photos. On le sait, on le vit, le sujet revient souvent. Moi-même en tant que maman, il m’arrive couramment de prendre mon fils en photo seul ou avec son père ou bien de profiter d’être réuni avec le reste de la famille pour les prendre en photo. Mais je dois avouer que derrière, ma présence sur les photos est assez rare, merci le trépied et le retardateur, la famille quand elle y pense ou les copains qui en profitent quand ils sont de passage.
C’est pourquoi quand O. m’a dit qu’elle souhaitait offrir cette séance photo à sa maman pour que pour une fois, elle aussi soit sur les photos, j’ai de suite dit oui ! On a décidé d’organiser cette séance autour d’une balade en ville sur les bords de Sèvre Niortaise. Sa mère habitant à quelques kilomètres de là, O. m’avait informé que cela faisait pas mal d’années qu’ils n’avaient pas pris le temps de flâner au milieu des rues du centre ville et que ce serait l’occasion de se souvenir des lieux de balade de leur enfance. C’est comme cela que je les ai retrouvés pour une séance au bord de l’eau un soir d’été.
Nous avons commencé par quelques photos au Jardin des Plantes au milieu de la verdure et son ambiance si particulière. Puis nous avons flâner au bord de l’eau, profitant d’un moment paisible seulement interrompu par le bruit des pêcheurs à la ligne de l’autre côté des berges. Notre balade s’est achevée au niveau du square Henri-Georges Clouzot avec ses écluses et son accès à l’eau. C’était le lieu idéal pour quelques portraits maman/enfant en solo pendant que le reste de la fratrie faisait les fous en arrière plan.
Au final, O. et sa famille ont passé un excellent moment à profiter d’être ensemble, faire les fous et se remémorer quelques souvenirs de leur enfance. Ils étaient heureux de pouvoir garder en mémoire ces moments et d’avoir des images d’eux ensemble avec leur maman. Cette dernière m’a également fait part de son plaisir d’avoir des images de la complicité de ses enfants, chose qu’elle voit régulièrement mais qu’elle n’aurait jamais pensé photographier. C’est ça aussi le pouvoir des séances photo en famille, vous offrir des moments hors du quotidien qui mettent en images tout l’amour et la complicité de votre famille.
Alors c’est quand ton tour ?
Laisser un commentaire