Qui suis-je ? Probablement la question la plus compliquée à répondre. Question universelle quand on rencontre une personne pour la première fois. Eternelle question qui revient en boucle dans nos têtes lors de ces moments importants dans notre vie.
Il existe mille et une façons de répondre à cette question, un peu à la façon d’un « salut, ça va ? ». On peut répondre rapidement « ça va et toi ? » un peu de manière automatique, comme on dirait « passe moi le sel » lors d’un repas. Tout comme on peut prendre un vrai temps de réponse et s’intéresser vraiment à la personne face à soi, créer un véritable échange. A la question « qui suis-je ? », je pourrais vous dire « Moi c’est Sophie et je suis photographe », simple, rapide, mais tellement loin de qui je suis vraiment. Déjà je pourrais vous préciser que je suis photographe de famille, c’est un début mais c’est seulement un aspect de qui je suis, une partie de mon métier. Et on est tous d’accord pour dire que ce n’est pas notre emploi qui nous définit. Mais alors qui suis-je ?
Et bien, je vous dirai que je suis une femme, une fille, une mère, une soeur, une amante, une amie. Mes amis vous diraient que je suis quelqu’un de passionnée, ce qui n’est pas faux vu le nombre de passions qui m’anime. Je suis aussi introvertie, discrète, empathique, observatrice du monde qui nous entoure, amoureuse de l’océan et de la lumière, des ombres et des textures. J’aime garder une trace du temps qui passe, découvrir l’histoire de lieux oubliés, créer des souvenirs pour les familles et les couples qui m’accompagnent, capter ces regards échangés, ces émotions qui vous accompagnent et tous ces gestes faits sans y penser, témoins des liens qui vous unissent.
Je suis cette nana qui se balade, les converses aux pieds, l’appareil photo entre les mains, le casque sur les oreilles. Je suis cette fille un peu rêveuse qui se perd dans les écrits de ses auteurs favoris. Je suis cette enfant blessée qui porte son histoire encrée sur la peau.
Mais surtout, je suis une fille aux milles visages et bien plus encore…
Laisser un commentaire